“L’agence de l’eau est aux côtés des agriculteurs”

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public de l’Etat sous la tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire, totalement dédié à la mise en œuvre de la politique de l’eau. Experte de l’eau au service des collectivités, des acteurs économiques et agricoles, elle a pour mission de les aider à la fois à utiliser l’eau de manière rationnelle et à lutter contre les pollutions et dégradations des milieux aquatiques.

En application du SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux), l’agence de l’eau accompagne les agriculteurs pour lutter contre la pollution par les pesticides, économiser l’eau d’irrigation et limiter les prélèvements dans les milieux aquatiques.
Concernant la lutte contre les pollutions par les pesticides, l’agence de l’eau intervient auprès des agriculteurs présents sur les aires d’alimentation des captages d’eau potable identifiés comme prioritaires par le SDAGE. L’objectif est d’inciter, d’accompagner les
professionnels afin de développer les
pratiques alternatives à l’emploi d’herbicides.

Sur ce même thème, l’agence de l’eau appuie également les organisations de producteurs, caves coopératives ou ODG, faisant le choix d’une stratégie économique valorisant la qualité des pratiques agronomiques de leurs adhérents.
L’agence de l’eau finance des projets
répondant aux objectifs environnementaux précisés sur chaque territoire, dans le cadre du Programme de Développement Rural.
Sur le territoire des quatre départements littoraux languedociens, entre 2015 et 2017, l’agence a subventionné près d’un millier d’agriculteurs investissant dans du matériel de désherbage mécanique. Par ailleurs l’agence de l’eau est un financeur important des MAEC mobilisées notamment à proximité des captages prioritaires d’eau potable, comme ici à Vacquières. Au total, sur ces trois années de pleine activité, l’agence a mobilisé
42 millions d’euros.


L’objectif est d’inciter,
d’accompagner
les professionnels
afin de développer
les pratiques alternatives
à l’emploi d’herbicides.

L’ambition de l’agence de l’eau est de faciliter la réalisation des projets économiques s’appuyant sur des pratiques culturales à faible niveau d’intrants. Certains projets visent également à anticiper l’interdiction de certaines matières actives herbicides que l’on retrouve très souvent dans les cours d’eau et captages d’eau potable.

Enfin, les projets les plus récents ont aussi pour objectif d’adapter les pratiques agronomiques et les systèmes culturaux afin de limiter la vulnérabilité des cultures aux effets du changement climatiques. Il s’agit notamment de s’adapter à une moindre disponibilité en eau aussi bien à l’échelle du territoire que sur les parcelles, de préserver les caractéristiques physiques et biologiques des sols.

Avec 37 projets économiques aidés entre 2015 et 2018, force est de constater le dynamisme des porteurs de projets agricoles locaux, qu’ils soient caves coopératives ou ODG.

Pour tous ces projets, comme pour celui de Vacquières, en face d’objectifs environnementaux de reconquête de la qualité de l’eau et de pérennité de la production d’eau potable d’origine locale, toute la difficulté réside dans la capacité des acteurs locaux et des acteurs publics, dont l’agence de l’eau, à dépasser leurs contraintes propres, se donner la possibilité de co-construire un projet agricole alliant les impératifs sociaux et économiques et les enjeux environnementaux locaux.