Christophe & Victor Beau

Domaine Beauthorey & Domaine Inebriati

Christophe & Victor Beau

captage Vacquières - Picto fiche Agriculteur


Nom :
Christophe & Victor Beau
Exploitation : Domaine Beauthorey & Domaine Inebriati
Superficie : 9 ha à eux deux
Lieu : Corconne

Signes particuliers

Domaine Beauthorey
A Vacquières et aux alentours, Christophe Beau a cette image de philosophe, de poète. Il a beaucoup travaillé dans le journalisme, et a été rédacteur en chef de la revue Biodynamis. Il est l’aussi l’auteur de trois livres sur le vin.
Domaine Inebriati
En tant que kiné, spécialisé dans le sport, Victor Beau a été l’un des soigneurs de l’équipe de handball de Montpellier.

Autres signes particuliers

A Vacquières, Christophe Beau a une image de poète. Il a été rédacteur en chef de la revue Biodynamis, et est aussi l’auteur de trois livres sur le vin.
En tant que kiné, spécialisé dans le sport, Victor Beau a été l’un des soigneurs de l’équipe de handball de Montpellier.

Les domaines

Domaine Beauthorey
Ingénieur agronome de formation, Christophe Beau n’est pas du tout issu d’un milieu agricole. Il découvre les premiers gestes du vigneron quand son premier travail au recensement agricole l’amène jusqu’à Vacquières, où il est accueilli par les familles de viticulteurs locaux. Cette expérience lui donne envie de s’installer, et il va débuter avec une petite parcelle de 30 ares. En parallèle, il fait un peu de journalisme agricole, voyage (notamment en Amérique du Sud), monte une petite structure autour de l’agro-écologie, développe des projets sur cette thématique et trouve des fondations intéressées pour les financer, crée un équivalent d’AMAP viticole, et poursuit son activité agricole. Jusqu’en 1995, il possède alors 4 ha de vignes, quand il constate qu’il va pouvoir vivre de cette activité. Il avait construit peu à peu sa maison, et bénéficié d’une petite aide pour acheter un pressoir et des cuves, et il s’installe alors à Corconne. Au départ, il amène un peu de raisin à la acve coopérative de Corconne, puis il devient cave particulière.

Domaine Inebriati

Victor Beau grandit au milieu des vignes, et a toujours apprécié d’être dehors dans les parcelles. Mais il se tourne d’abord vers des études de kinésithérapeute, spécialisé en kiné du sport, et exerce ce métier durant plusieurs années. En 2010, il commence à ressentir un manque et le besoin de pouvoir suivre les traces de son père. Il récupère alors un fermage de 2 ha sur Vacquières, pour se réinvestir progressivement à la vigne. Puis il fait l’acquisition de 3 ha supplémentaires à Corconne à l’hiver 2016, ce qui lui permet d’avoir aujourd’hui comme activité principale le métier de vigneron. Il continue à réaliser quelques prestations de remplacement de kiné à l’occasion, mais c’est à son domaine qu’il souhaite se consacrer.

Les pratiques

Domaine Beauthorey
Dès son installation, Christophe travaille en agriculture biologique. Il pense même déjà à la biodynamie, mais il a aussi besoin que ce projet soit mûr pour le mettre en œuvre. Tout est fait à la main, et quand il a besoin d’un peu de matériel, Christophe s’appuie sur la mutualisation ou l’aide de ses confrères.

Pour lui, la biodynamie est un procédé très pratique et concret. Il s’agit de travailler en parallèle sur trois aspects : l’aspect technique et agronomique, l’aspect biodiversité et paysage, et l’aspect économique. Il a aussi une vision très intuitive de la vinification. Pour lui, le raisin est le seul fruit qui disparait après la fermentation, mais qui permet de développer toute une palette aromatique. Et les cours d’œnologie qu’il suit lui font découvrir qu’avec une macération classique, on peut produire une grande variété de profils de vins, sans avoir à intervenir. Il ne met aucun intrant dans ses cuves. C’est aussi pour ça qu’il s’est équipé de jarres en béton, car elles respirent et qu’elles correspondent à sa vision du process.

Domaine Inebriati
Au départ, Victor ne possède aucune formation dans le domaine de la vigne et du vin, et apprend aux côtés de son père. Il ne conduit donc son vignoble qu’en bio et en biodynamie. Tout est réalisé à la main (taille, ébourgeonnage, vendanges…), même s’il a quand même investi un peu dans du matériel comme un tracteur ou un pressoir d’occasion pour optimiser son outil de travail. Il aide son père à arracher et replanter quelques parcelles, pour restructurer le domaine et avoir environ 8 ha en production d’ici 3 ou 4 ans.

S’il marche dans les traces de son père, il possède aussi sa propre manière de faire, et essaie d’innover. Il est très assidu à la vigne, afin de respecter l’équilibre végétatif de la plante, de rentrer des raisins sains, et de ne pas avoir beaucoup d’interventions à faire au chai. Comme il possède moins d’expérience en matière de vinification, il était aidé au départ par son associé, un caviste spécialisé en vins nature sur Paris, et qui a des très bonnes connaissances sur les process. Aujourd’hui, il est plus autonome, mais il s’oblige à être attentif, et à goûter souvent les jus. Ses vinifications se font toujours sans intrants.

A terme, il souhaiterait pouvoir vivre pleinement de la vigne. Il projette d’acheter une maison vigneronne à Vacquières, pour y installer sa cave, et créer un vrai domaine qui lui permette d’accueillir du public et des clients. Il aimerait aussi accéder à une forme d’excellence œnologique, et ce sera plus réalisable dans cette nouvelle cave.

La commercialisation

Domaine Beauthorey 
Le domaine produit moins de 10 000 bouteilles par an, qui sont commercialisées sur les marchés, les foires bio, les AMAP viticole, etc… Il a déjà aussi vendu une partie de ses raisins à Jean-Benoit Cavalier, et une autre à une amie qui tient un petit négoce de vin nature.
Quand il décrit ses vins, Christophe les définit comme des vins vernaculaires, faits avec peu de moyens et d’investissements, mais faits à la mesure du temps. Ce sont aussi des vins sans « béquilles », qu’elles soient techniques, chimiques ou œnologiques. Et pour lui, la nature est imparfaite, et produit donc des choses imparfaites. L’art de vinifier devient alors la recherche de la perfection, dans cette imperfection.

Domaine Inebriati

Actuellement, Victor possède des vignes en AOP Pic St Loup, et des vins de France. Il produit environ 8000 bouteilles par an, qu’il commercialise via un réseau de vente parisien (cavistes et restaurateurs), et quelques salons professionnels. Depuis peu, il réalise aussi un peu d’export au Japon, en Belgique et à Londres. Ses vins expriment bien le terroir local, on y retrouve la fraicheur et le côté minéral de la Gravette de Corconne.

Ce qu’il pense de la démarche captage

Ils ont toujours été en bio, donc ils sont déjà impliqués à leur échelle, mais pour eux, la démarche crée un sentiment communautaire, où chaque personne a son propre rôle à jouer.

Nos vins en trois mots


Les vins de Christophe sont vernaculaires, faits avec peu d’investissements et à la
mesure du temps. Pour lui, la nature est imparfaite, et produit donc des choses imparfaites. L’art de vinifier devient alors la recherche de la perfection, dans cette imperfection.
Les vins de Victor expriment la fraîcheur et le côté minéral du terroir local de la Gravette de Corconne, qu’il sait parfaitement retranscrire dans ses vins.