Guillaume Gravegeal
Nom : Guillaume Gravegeal
Exploitation : Mas de Jon
Superficie : environ 60 ha de vignes
Lieu : Fontanès
Signes particuliers
Il est impliqué au syndicat de producteurs du Pic St Loup.
Il ne se considère pas forcément comme un vigneron, même s’il est fier de son métier.
La Démarche captage
N’étant pas sur la commune de Vacquières, il est moins impacté mais il a toujours fait attention à ses pratiques, et il estime que la démarche est une véritable réussite.
Les domaines
Chez les Gravegeal, l’agriculture c’est aussi de famille. La viticulture domine, et la génération qui précède Guillaume et Marion possédait déjà une cave particulière depuis le début des années 80, qui faisait du vin en vrac. Si Guillaume a toujours aimé être dehors dans les vignes, et s’est toujours destiné au métier de vigneron, sa sœur Marion s’est d’abord orientée vers des études de paysagiste avant d’obtenir un BTS commerce et vins. Ils créent la SCEA du Mas de Jon en 2005, dans laquelle leur père, aujourd’hui retraité, est également associé, et débutent avec une quarantaine d’hectares. Titulaire d’un bac pro vigne et vin, et d’un BTS en gestion d’entreprise, Guillaume s’occupe du vignoble et de la cave, tandis que Marion gère la commercialisation ou l’approvisionnement. Ce que Guillaume apprécie dans ce métier, c’est de pouvoir travailler à l’extérieur, et la liberté que procure ce travail.
Dès 2005, la SCEA se fixe l’objectif de faire bien fonctionner le domaine en dix ans. Ils possèdent alors l’outil de production (les vignes) mais font le choix de repartir de zéro en ce qui concerne les vins, les savoir-faire ou la commercialisation. Ils ne veulent produire que du vin en bouteille, et développer l’image de leur domaine. Et dès 2011-2012, c’est une réussite. Aujourd’hui, le domaine compte environ une soixantaine d’hectares, répartis sur plusieurs communes (Vacquières, Fontanès , Sauteyrargues et Valflaunès), ce qui nécessite une certaine organisation. Chaque année, 5 ou 6 hectares de vignes sont arrachés et replantés pour renouveler le vignoble. Une partie de la vendange est encore amenée dans les caves coopératives de Galargues, St Mathieu de Tréviers et Prades le Lez.
Les pratiques
A cette époque, le vignoble est encore entièrement désherbé chimiquement, mais Guillaume change de pratiques rapidement pour labourer un rang sur deux. Et comme il a la volonté de respecter encore plus l’environnement, il évolue pour labourer trois rangs sur quatre, broyer l’herbe sur le quatrième, et ne plus désherber que sous le pied de vigne. Il achète pour cela du matériel de travail du sol et un broyeur pour gérer les abords de parcelles. Concernant ses traitements, il pratique une lutte raisonnée. Il observe dans son vignoble, évalue la pression de certains ravageurs et traite lorsque cela est nécessaire uniquement. Il est par contre très vigilant sur la Cicadelle de la Flavescence dorée, qui est déjà apparue sur son vignoble il y a quelques années, et dont il veut se prémunir.
La commercialisation
Il produit en AOP Pic St Loup et en IGP Vins de Pays d’Oc. Il a récemment fait construire une nouvelle cave sur Fontanès, et souhaiterait à terme pouvoir tout y centraliser (caveau de vente, bureaux…). Cette année, environ 120 000 bouteilles sont produites, et tout est vendu sur les circuits traditionnels (cavistes, restaurateurs) hors grande distribution. Il souhaite augmenter la production en bouteilles et peut-être sortir une nouvelle cuvée haut de gamme.

Ce qu’il pense de la démarche captage
N’étant pas sur la commune de Vacquières, il est moins impacté mais il a toujours fait attention à ses pratiques, et il estime que la démarche est une véritable réussite.
Nos vins en trois mots
Ses vins en quelques mots : Uniques et authentiques, les vins du Mas de Jon laissent parler le terroir, en s’axant sur la fraicheur et sur les fruits,. Il n’y a aucun élevage en barriques, tout est élevé en cuves.