Jean-Paul et Laurence Nouvel

captage Vacquières - Picto fiche Agriculteur


Nom :
Jean-Paul et Laurence Nouvel
Exploitation : Mas Nouvel
Superficie : 9,5 ha
Lieu : Vacquières

Signes particuliers

Laurence et Jean-Paul sont en train de faire construire un gîte oenotouristique. Ils pourraient également construire une micro-cave particulière qui servirait principalement à des dégustations et à produire 2000 ou 3000 bouteilles par an. Ils envisagent de s’associer avec les maitres verriers présents sur Vacquières, pour proposer des visites des vignes et des verreries, ainsi que des dégustations de leurs vins.
Jean-Paul aimerait pouvoir continuer à garder ses deux activités, conserver une dizaine d’hectares de vignes et gérer sa conversion bio, tout en restant au contrôle automobile.

La Démarche captage

Elle a eu beaucoup d’impacts positifs : une prise de conscience collective, des rencontres plus fréquentes entre agriculteurs, le renforcement de la cohésion de groupe et une ouverture d’esprit chez les viticulteurs.

Les domaines

Jean-Paul Nouvel fait lui aussi partie d’une famille de viticulteurs, implantée depuis plusieurs générations à Vacquières. Il a repris l’exploitation de ses parents lorsque ces derniers ont pris leur retraite (en 2000), puis il s’est agrandit pour posséder aujourd’hui près de dix hectares de vignes. En parallèle, il a suivi des études en mécanique, et est contrôleur automobile sur Montpellier depuis près de vingt ans. Son épouse Laurence, travaille aussi sur le domaine, et est l’exploitante principale. Jusqu’à présent, toute la récolte est amenée à la cave coopérative.

Les pratiques

Depuis leur installation, Jean-Paul et Laurence pratiquent une agriculture raisonnée. Ils ont toujours labouré un inter-rang sur deux et tondu un inter-rang sur deux, et n’utilisaient, au départ, des herbicides que sur le rang de vignes. Concernant la protection de son vignoble, ils n’emploient déjà que du cuivre et du soufre en fin de campagne.

Préoccupé par les produits utilisés pour désherber, ils se sont équipés en 2017 d’un interceps mécanique, ce qui leur a permis de commencer leur conversion à l’agriculture biologique. Ils possèdent déjà du bon matériel (tracteur et pulvérisateurs neufs) et prévoient de s’équiper l’an prochain d’une épampreuse mécanique, qui leur permettra de travailler dans des conditions optimales. Ils savent qu’avec ce passage en bio, ils devront être plus réactifs au vignoble et adapter leur organisation actuelle pour savoir maitriser les éventuels problèmes d’adventices ou d’apparition de maladies. Mais c’est un challenge qui ne les effraie pas. Ils envisagent même de pouvoir communiquer directement dans leurs vignes pour expliquer qu’ils cultivent en bio, en installant des panneaux par exemple.

Ils sont aussi concernés par les réflexions sur la vie des sols. Ils apportent un engrais bio sur les parcelles après les vendanges pour les enrichir avant la prochaine campagne. Ils s’intéressent également au travail sur l’enherbement semé, et aux analyses de sols qui permettraient de mieux connaitre ce dont le sol peut avoir besoin

 

La commercialisation

Ils produisent majoritairement en IGP Vins de Pays d’Oc, mais ils possèdent aussi un demi-hectare en AOP Coteaux du Languedoc

 

Ce qu’il pense de la démarche captage
Elle a eu beaucoup d’impacts positifs : une prise de conscience collective, des rencontres plus fréquentes entre agriculteurs, le renforcement de la cohésion de groupe et une ouverture d’esprit chez les viticulteurs.